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Le 07/11/2012  |  Sondages FIDUCIAL

Les TPE françaises doivent passer le cap du numérique

Les TPE et les nouvelles technologies

Une majorité de petits patrons sont connectés au web,

mais trop peu exploitent son potentiel de développement

Paris, le 5 novembre 2012 – A l’occasion de la conférence Orange sur le thème « travailler autrement grâce au numérique et aux services cloud », FIDUCIAL présentait, en présence de la ministre déléguée en charge des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Fleur Pellerin, son étude réalisée par l’institut Think sur « les TPE françaises et les nouvelles technologies ». Cette étude révèle que la quasi-totalité des petits patrons est connectée à internet mais que leurs usages sont extrêmement contrastés et qu’ils sont encore minoritaires à utiliser son potentiel de développement pour leurs affaires.

Les patrons de TPE sont conscients des enjeux du net

Si la quasi-totalité des dirigeants de TPE est connectée à internet (84 %), leurs usages sont encore extrêmement contrastés. 78 % d’entre eux estiment pourtant être bien informés des enjeux du numérique, mais on peut distinguer 5 grandes typologies comportementales face aux outils numériques.

32 % sont des « pionniers » avec une forte implication dans leur entreprise et un très bon niveau d’information. 25 % sont des suiveurs. 9 % sont convaincus, mais demandent un accompagnement. 21 % restent « à convaincre » en ce qui concerne le développement de leur activité grâce au numérique. Enfin, 13 % peuvent être qualifiés de « technophobes ».

Le sentiment d’utilité des outils numériques augmente avec la taille de l’entreprise. Il est aussi plus marqué auprès des jeunes (88 %), dans les professions libérales (84 %), les services aux entreprises (91 %) et le BTP (73 %).

Une utilisation de gestion plus que de business

De manière générale, 66 % des patrons de TPE jugent que le potentiel du numérique est important pour leur activité. Pourtant, force est de constater que 58 % des entreprises françaises restent inexistantes sur le web. Constat d’autant plus frappant que seulement 36 % des TPE ont un site web, dont 11 % d’entre elles un véritable site marchand. En ce qui concerne les réseaux sociaux, seules 8 % des TPE déclarent avoir investi Twitter ou encore Facebook.

Ces chiffres s’expliquent par le fait que les outils numériques restent avant tout utilisés dans les domaines administratifs, de gestion et de relations avec les fournisseurs et les partenaires des TPE. Pour le moment, les attentes des patrons restent principalement centrées sur les sujets potentiellement à risque tels que la sécurité, la sauvegarde et l’accès à distance des mails et des télécommunications.

Sur le plan national, le développement des outils numériques est jugé prioritaire, surtout dans le but de favoriser l’essor des entreprises françaises (30 %), leur compétitivité (22 %), leur image (23 %) et l’emploi en France (23 %).

Tous les acteurs de l’économie sont attendus pour jouer un rôle actif dans le développement de l’économie numérique, principalement les entreprises de l’informatique, les opérateurs télécom, ainsi que les organismes consulaires et les administrations françaises.

Selon Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de FIDUCIAL, « les TPE n’ont pas encore pris conscience de tous les bénéfices qu’elles pourraient retirer d’un usage plus intensif du numérique, surtout en ces temps difficiles. Elles peuvent découvrir d’autres idées, d’autres moyens de développer leur production, leur mode de commercialisation. Elles peuvent également explorer de nouveaux territoires, partir à la conquête de nouveaux clients. Et pas uniquement à l’autre bout du monde. Internet, par exemple, permet de capter de nouveaux clients dans sa propre zone de chalandise ».

Méthodologie de l’Etude :

  • Étude quantitative auprès de 1 007 dirigeants d’entreprise de 0 à 19 salariés
  • L’échantillon a été raisonné puis redressé au poids réel de chaque segment afin d’être représentatif des entreprises françaises d’après les données INSEE selon les variables de quotas suivantes :
    • Taille de l’entreprise
    • Secteur d’activité
    • Régions
  • Dates de terrain : du 20 au 27 septembre 2012
  • L’échantillon est interrogé par téléphone sous système CATI (Computer Assisted Téléphone Interview)
  • Toute diffusion totale ou partielle doit préciser : sondage de l’institut Think pour Fiducial et Orange auprès de 1 007 dirigeants de TPE interrogés par téléphone du 20 au 27 septembre, selon un échantillonnage représentatif des TPE de 0 à 19 salariés.

Contacts Presse :
Press & Vous – Paula MARTINS – Pierre ROY
Tél. : 01.44.37.00.19    Fax : 01.40.59.84.18    Email : pierre.alibert@press-et-vous.fr

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